Pourquoi le papier jaunit?
Chaque matin, au bureau, quelqu’un laisse traîner un exemplaire du journal sur une table. Au fil des mois, les journaux s’accumulent, forment un petit tas et… jaunissent! Tu as déjà remarqué ça aussi? Pourquoi le papier journal change-t-il de couleur?
La majorité du papier fabriqué aujourd’hui est fait de pulpe de bois. Cette pulpe est composée de deux principaux éléments : la cellulose et la lignine. Examinons cette dernière d’un peu plus près.
Dans l’arbre, la lignine agit comme de la colle et le rend robuste et dur. Sans elle, les arbres ne pourraient pas atteindre une aussi grande taille. À l’état naturel, la lignine est foncée. Tu n’as qu’à penser aux sacs de papier ou aux boîtes de carton, qui en contiennent beaucoup et les rend solides. Mais la lignine s’oxyde aussi, c’est-à-dire qu’à l’air libre et au soleil, la structure de ses molécules se modifie. Résultat : le papier jaunit! Le papier journal, qui est de moins bonne qualité et qui contient beaucoup de lignine, jaunit encore plus vite. Les autres papiers sont traités différemment, ils contiennent moins de lignine et sont blanchis au chlore. Ils restent donc blancs plus longtemps.
Le savais-tu?
En 1844, deux inventeurs ont pensé à prendre de la pâte de bois pour la fabrication du papier (avant cela d’autres matériaux étaient utilisés). L’un d’entre eux, Charles Fenerty, était un Canadien de la Nouvelle-Écosse. Aussitôt sa découverte faite, il envoie sa pulpe de bois au journal The Acadian Recorder. C’était le début du papier journal tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En même temps, l’Allemand Friedrich Gottlob Keller, fait exactement la même chose dans son coin de pays. Mais, contrairement à Fenerty, il dépose un brevet pour son invention. Malheureusement, à cause de cela, plusieurs historiens n’accordent le crédit de cette invention qu’à Friedrich Gottlob Keller!
J’avais jamais pensé qu’il y avait de la science dans le jaunissement du papier!!! 🙂
Cool! J’aime toujours savoir ce genre de chose ! 🙂
je suis un eleve d’un province anglaise, mais j’adore apprendre la francais et regarder des choses comme ca! ca aide avec mon français et c’est intéressant de regarder ces choses! dans l’anglais, il n’y a pas les claviers avec accent aigu, donc il n’y a pas d’accents. ma province est la colombie britannique ou en Anglais: british Colombia!
Moi aussi je vais le présenter devant ma classe
C’est toujours le fun d’apprendre quelque chose de nouveau.
Cool !
Je suis contente de savoir que des gens de Colombie-Britannique lisent Les Débrouillards!
C’est dommage pour Charles Fenerty.
J’adore Les Débrouillards et j’aimerais m’abonner, mais je ne peux pas…